La Symposie 2020

lun. 5 OCT. 2020 / théâtre de chartres

La Symposie 2020


Pourquoi le restaurant ?

 

En cette année si particulière pour la restauration, il nous est apparu important de redéfinir le restaurant à travers son histoire, ses particularités, son imaginaire, sa communication et son économie. Pour cela, nous avons imaginé plusieurs débats, ainsi que des stand-up durant lesquels chefs et producteurs viendront partager leurs expériences suite à la crise du Covid. La journée débutera par un atelier de pétrissage à la main de pains qui seront dégustés le soir. Nous découvrirons à travers des workshops les plats de quelques chefs remarquables. Enfin, vers 19h le Prix Entremets sera remis à un(e) chef(fe) dont le travail et la carrière auront marqué durablement la gastronomie française.

Le restaurant comme patrimoine
Le restaurant a été inventé en France au tournant de la Révolution. Le restaurateur faisait suite aux traiteurs, rôtisseurs et autres aubergistes. Comment se définissait un restaurant à l’époque ? Comment a-t-il évolué ? Comment peut-on le définir aujourd’hui ? Quel est le modèle du restaurant ?
Liste des intervenants en cours de constitution

Le restaurant comme œuvre d’art
Le chef est un artiste et la critique gastronomique a été inventée par un critique de théâtre. Mais la critique gastronomique est aujourd’hui atone. Dans ce contexte, la cuisine peut-elle toujours être un art ? Si le peintre du dimanche ou l’enfant qui dessine en classe ne sont pas des artistes, comment peut-on définir la part de la cuisine qui appartient à l’art ? Comment le confinement a influé sur la créativité des chefs ? Quelle avant-garde se dessine pour le monde de demain ?
Liste des intervenants en cours de constitution

Le restaurant comme figure nationale
La France est fière de sa gastronomie et ses chefs ont dominé la planète food depuis des décennies. Pourtant, depuis trente ans,
l’influence de la cuisine française n’a cessé de diminuer. Comment redorer le flambeau de la gastronomie à l’internationale à l’heure où ce sont les Anglo-Saxons qui ont pris le leadership ? Quel discours adopter pour faire entendre la voix d’une nouvelle gastronomie française ?
Liste des intervenants en cours de constitution

 

Le restaurant comme révélateur des enjeux sociétaux
L’alimentation est au coeur des débats de société. Le monde d’après doit la voir évoluer et les cuisiniers en sont les sentinelles et les éclaireurs. Mais sont-ils bien éclairés eux-mêmes ? 
Faut-il cultiver son jardin pour être un chef moderne ? L’agriculture biologique est-elle réellement durable ? 
Le végétarisme est-il compatible avec le modèle gastronomique français ? Qui a identifié l’anthroposophie derrière la biodynamie ?
Liste des intervenants en cours de constitution