La Symposie 2020

lun. 5 OCT. 2020 / théâtre de chartres

La Symposie 2020
Masculin-Féminin, la question du genre en cuisine

 

 

La Symposie se penche, cette année, sur la question du genre en cuisine en empruntant le titre du célèbre ouvrage de Françoise Héritier (1933-2017) : Masculin-FémininSi la « valence différentielle des sexes » est universelle, partout, de tout temps et en tout lieu, comment cette domination masculine se retrouve-t-elle en cuisine ?

Au cours de cette journée du lundi 5 octobre 2020, nous plongerons, grâce notamment aux interventions d’universitaires, aux sources même de cette domination pour tenter d’en percer l’origine ; nous interrogerons l’histoire de la cuisine pour comprendre comment les femmes, pourtant dépositaire de l’acte de nourrir, en furent tenues longtemps éloignées dans sa dimension professionnelle. Nous évoquerons la situation des femmes dans les autres arts (peinture, littérature…) et chercherons à comprendre ce que l’épisode des mères lyonnaises révèle de cette situation.

Il sera également question du statut des brasseuses, des vigneronnes et des boulangères mais aussi de la place des femmes dans la littérature et la presse culinaires. Nous parlerons chasse, pêche et agriculture et évoquerons également les liens entre alimentation et sexualité, ainsi que les interdits alimentaires réservés aux femmes. Bien sûr, des femmes, mais également des hommes, monteront sur la scène du théâtre de Chartres pour des démonstrations culinaires dont le résultat sera – comme toujours – partagé et discuté.

La Symposie va à nouveau mixer les points de vue, présenter des techniques, interroger la pratique, bref, aborder la gastronomie sous tous les angles dans un esprit culturel, culinaire et débonnaire.

 

En mise en bouche, voici des extraits du stand-up « Où sont les femmes ? » par Pascal Ory lors de la Symposie 2018.