La Symposie 2020

lun. 5 OCT. 2020 / théâtre de chartres

La Symposie 2020


Pourquoi le restaurant ?

 

En cette année si particulière pour la restauration, il nous est apparu important de redéfinir le restaurant à travers son histoire, ses particularités, son imaginaire, sa communication et son économie. Pour cela, nous avons imaginé plusieurs débats, ainsi que des stand-up durant lesquels chefs et producteurs viendront partager leurs expériences suite à la crise du Covid. La journée débutera par un atelier de pétrissage à la main de pains qui seront dégustés le soir. Nous découvrirons à travers des workshops les plats de quelques chefs remarquables. Enfin, vers 19h le Prix Entremets sera remis à un(e) chef(fe) dont le travail et la carrière auront marqué durablement la gastronomie française.

Le restaurant face à la crise
État des lieux de la restauration après le confinement et la crise de la Covid. Entre interrogation et changement de modèle, où en sont les chefs ? Quelles ont été les expériences durant le confinement ? Quelles leçons ont été tirées ? Quelle influence le confinement a-t-il eue sur la créativité des chefs ? Entre la vente à emporter, le retour à la normale ou un virage vers plus de simplicité, où se situe l’avenir du restaurant ?

Le restaurant face à la société
Dans une époque où l’alimentation fait l’objet de nombreux débats, quelle parole doit être portée par les chefs pour éclairer le sujet ? Quelle est leur légitimité pour décrypter les enjeux du local, du bio ou du végétal face au réchauffement climatique et aux risques sanitaires ?

Le restaurant face au monde
Comment redonner de l’influence à la gastronomie française ? Quel rôle doit jouer la critique dans ce softpower ? Quelles sont les spécificités de la critique gastronomique par rapport à la critique littéraire, théâtrale ou cinématographique ? Quel discours adopter pour faire entendre la voix d’une nouvelle gastronomie française ?

Que va-t-on boire demain au restaurant ?
Comment renouveler l’accord mets et vins en incluant d’autres types de boissons ? Au-delà du classique accort mets et vins, se développent aujourd’hui de nouvelles propositions où entre en jeu bière, cidre, alcool, jus de fruits, thé, infusion, eaux ou café.