À propos d’Entremets

À propos d’Entremets

 

Dans le service à la française, l’entremets est un plat, salé ou sucré, proposé entre les grosses pièces de viande ou de poisson.

Entremets est un festival qui aborde la gastronomie sous différents angles dans un esprit généreux, curieux et bienveillant. Pour cela, Entremets va mastiquer l’histoire et dévorer la nouveauté; digérer les concepts et engloutir les idées reçues; pénétrer les habitudes alimentaires et mettre à jour les interstices de la gastronomie française.

Le festival est entièrement imaginé, conçu et organisé par Menu Fretinmaison d’édition gastronomique réputée pour ses ouvrages de référence. Co-fondateur d’Omnivore et de Gastronomie magazine, Laurent Seminel dirige depuis plus de 10 ans Menu Fretin.  En créant le festival Entremets, il souhaite prolonger son travail et proposer un espace inédit de réflexions culturelles, d’échanges culinaires et de dégustations débonnaires car la cuisine est avant tout affaire de générosité, de partage et de pensée.

Fondé il y a douze ans, Menu Fretin a su se faire une place à part dans le milieu de l’édition culinaire. Ses ouvrages ont été maintes fois salués par la presse et la critique pour leur sérieux et leur originalité. Nous avons publié plus de cent cinquante titres depuis notre création. Nous avons, durant cinq ans, publié une revue, Les Cahiers de la gastronomie, et durant quatre ans un journal : Gastronomie MagazineNous rééditons les textes essentiels de la gastronomie au sein de notre collection Archives Nutritives et publions des ouvrages de chefs comme Benoît Bordier, Yves Camdeborde, Arnaud Lallement, Olivier Nasti et Anne-Sophie Pic, ainsi qu’une collection d’essais sur la gastronomie contemporaine et ses enjeux : Manger/Penser.

“Menu Fretin est une maison d’édition qui ne ressemble à aucune autre.” Le Figaro
“Menu Fretin, une maison qui, comme nous tous, aime à penser ce qui se passe dans nos panses.” RTL

Le Festival Entremets est organisé par une association Loi 1901 à laquelle vous pouvez adhérer afin d’en soutenir le travail.